lundi 7 novembre 2011

Entretien PMA hivernal

La premiere question que l'on se pose est de savoir à quelle valeur de puissance correspond cette valeur de PMA. Le sujet avait été abordé l'année dernière avec Alban sur le billet PMA 1/1 (novembre 2010) ou il était question de PMT et PMA surévalué en fonction des protocoles de test que l'on utilise.
Il y a egalement la solution du test d'effort plus precise puisque l'on mesure les debits gazeux mais qui est nettement plus contraignante. Là encore, je renvoie à l'article d'Alban sur son test d'effort. On lui annoncait une valeur de PMA à 345w (mars 2011) assez basse au vue de la puissance qu'il avait travaillé sur la seance PMA 1/1 (380w).

Pour ma part , j'ai conservé le protocole de Grappe avec une rampe à 30w/2min (depart à 100w). Le plus important etant finalement non pas le choix du protocole mais de conserver le meme protocole pour pouvoir comparer les tests entre eux.
Mon dernier test de ce type remonte au mois de mars dernier ou j'avais tenu 1min sur le palier à 400w.

Pas d’échauffement préalable, les 3 premiers paliers remplissant très bien ce rôle.
J'obtiens le meme resultat sur ce test (test matinal), 1min sur le palier à 400w ce qui donne une PMT de 385w. Le test surevaluant la PMA de l'ordre de 15-20w on peut donc estimer une valeur de PMA de l'ordre de 370w. La FC en fin de test plafonne à 171bpm ce qui est encore assez loin du maxima (177bpm) relevé en début de saison 2011. A noter un facteur de recuperation (FR) à 22% en fin de test (décroissance des puls sur 1min30s en recuperation passive)

04/11/2011 : Test PMA - Grappe 30w/2min


Une superposition des courbes de derive cardiaque permet de constater une similitude entre ce test (courbe bleu) et celui effectué au mois de mars 2010 (courbe rouge). A programmer , un nouveau test triangulaire en Fevrier 2012.

Comparaison FC test triangulaire 2010/2011


Pour valider cette valeur de PMA , j'effectue le même jour en soirée une seance d'entretien de PMA sur le modèle 2 series de 8x1min @100%PMA.

Calibration du home trainer (tacx flow) : +1
On : 50x15 110rpm slope 3 360-370w
Off: 50x15 80rpm slope 0 180w

Je suis bien content de terminer la séance après la 16ème répétition avec une puissance de travail autour de 370w avec le sentiment que cela aurait été difficile de tenir une puissance plus élevée. La cadence à 110 rpm génère également une dépense d’énergie à prendre en compte.

Entretien PMA
2 séries de 8x 1min@100%PMA


J'opte donc pour un 100% de PMA à 370w pour cette période hivernale.
Il manque finalement un test triangulaire en cours de saison pour avoir une idée de la plage de progression atteinte (un gain possible de 10% soit 40w)

Si les températures clémentes du mois de Novembre repoussent encore le repli dans la "Pain Cave" (voir article d'Obelix), il est fort probable que je m'oriente sur un travail sur home trainer en période froide (pour protéger les bronches). Les exercices d'intervalles proposé par Guy Thibault avait retenu mon attention. J'ai retrouvé un article de Sport et Vie qui résume l’intérêt de la méthode et qui présente également ses imperfections. Alors peut être un travail orienté sur des séances d'endurance dans la gamme 85-95% de PMA ... A suivre

2 commentaires:

  1. Salut Olivier, bon me concernant entre nov 2010 et mars 2011 ma pma avait bien baissée suite à mes pb d' Esv. Ensuite entre un test labo sur ergocycle et un capteur de puissance velo, il n est pas possible de comparer. Il faut refaire un test d' effort sur son moyen de mesure, ça parait logique mais pas si évident pour certain! On nous l a encore confirmé au séminaire pour travailler la pma on s entraine a pma et sur des intervalle entre 30 s et 1 min. Cela permet d' enchainer un grand nombre de rep en limitant la montee de lactates. Le contre exo doit se situer a 50 voir 60 % de pma surtout pour le 30/30 afin de limiter le temps passé a accélérer vers pma. Pour la détermination de la pma le protocole est bien celui de la ffc et on retient l avant dernier palier atteind pour la vraie pma! Donc tout juste Olivier!

    RépondreSupprimer
  2. Salut Alban,
    Je me suis apercu sur des relevées puissances sur certaines courses en 3ème categorie que j'obtiens jusqu'a 30-35min de temps cumul pour des puissances superieures à 400w. Ca tendrait à dire que la PMA monte bien au dessus des 400w en cours de saison (pic de forme sur le mois de Mai 2010) et sans vraiment faire de travail specifique les mois qui precedent si ce n'est l'enchainement des courses.
    Cet enchainement conduisant à un cumul de fatique , il y a certainement une reflexion à avoir pour trouver un bon dosage competition / travail specifique de developpement de la PMA. Donc le but pour 2012 sera d'arriver à retrouver un pic de forme sur cette periode mi-mai / debut juin.
    A+

    Nb : le seminaire des entraineurs FFC via Twitter; ca envoie du lourd ! :)

    RépondreSupprimer